DÉCLARATION DE PROTECTION DES DONNÉES

La présente déclaration de protection des données s’applique à www.cafeleman.ch et vaut pour l’ensemble des activités et des offres de Café Léman S.A, appartenant au groupe Caviar House Airport Premium.

La présente déclaration de protection des données permet de vous informer sur le type de données personnelles que nous traitons, sur les raisons pour lesquelles nous en avons besoin et sur la manière dont vous pouvez vous opposer à leur collecte.

Café Léman SA, filiale de Caviar House Airport Premium veille à préserver la confidentialité des données clients.

La protection des données est une affaire de confiance, et celle-ci compte pour nous. Nous respectons votre personnalité et votre sphère privée. De même, nous cherchons à garantir la protection de vos données personnelles et leur traitement conforme à la législation.
Nous tenons fermement à avoir votre consentement quant au traitement de vos données personnelles

Nous affirmons notre engagement pour la confidentialité de vos données en appliquant les principes ci-après.

Vous décidez vous-même du traitement de vos données personnelles.

Dans les limites autorisées par la loi, vous pouvez à tout moment choisir le traitement de vos données, retirer votre consentement ou faire supprimer vos données.

Vos données ne sont pas vendues.

Vos données sont diffusées exclusivement auprès de tiers sélectionnés et mentionnés dans la présente déclaration de protection des données et ne le sont qu’aux fins explicitement citées. Si nous confions à des tiers le traitement des données, ceux-ci sont tenus de respecter nos exigences en matière de protection des données.

Vous trouverez ci-après des informations détaillées sur la manière dont nous traitons vos données :

  1. Qui est responsable du traitement des données ?
  2. Comment collectons-nous vos données ?
  3. Pourquoi recueillons-nous des données personnelles ?
  4. Quelles données sont enregistrées, et à quoi servent-elles ?
  5. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?
  6. Où ces données sont-elles enregistrées ?
  7. A quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?
  8. Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel?
  9. Vos données sont-elles transmises à des tiers?
  10. Comment sont utilisés les plugins d’analyse et de ciblage marketing ?
  11. Qu’est-ce qu’un cookie et à quoi sert-il?
  12. Que sont les plugins sociaux et à quoi servent-ils?
  13. Sécurité des données.
  14. Modifications de la présente déclaration de protection des données
  1. Qui est responsable du traitement des données ?

La responsable du traitement des données ici décrit est la société Café Léman SA, filiale de Caviar House Airport Premium. Au cas où vous souhaiteriez exercer vos droits se rapportant à vos données personnelles ou si vous avez des questions ou des réticences quant à la manière dont elles sont traitées, vous pouvez prendre contact avec nous selon la procédure suivante :

Café Léman SA,

17 avenue de Rhodanie,

CH-1007 Lausanne,

Téléphone +41 21 546 86 76,

info@cafeleman.ch.

Nous nous efforcerons de répondre sans délai à vos questions ou préoccupations.

 

  1. Comment collectons-nous vos données ?

Tout d’abord, nous collectons vos données du fait que vous nous les communiquez. Il peut s’agir de données que vous saisissez (exemple dans un formulaire de contact).

D’autres données sont automatiquement collectées par nos systèmes informatiques lors de la consultation du site. Ce sont surtout des données techniques (p. ex. navigateur Internet, système d’exploitation ou heure d’accès à la page). La collecte de ces données se fait automatiquement dès que vous accédez au site.

 

  1. Pourquoi collectons-nous des données personnelles ?

Nous sommes conscients de l’importance que vous attachez au traitement scrupuleux de vos données personnelles.

Les données à caractère personnel que nous traitons sont utilisées dans le cadre de notre relation d’affaires, ou plus généralement pour pouvoir communiquer avec vous, affiner les sujets d’intérêts pour vous, vous transmettre des informations qui vous sont pertinentes ainsi que pour maintenir notre liste de contacts et de clients.

En clair, nous traitons vos données uniquement dans le but de répondre au mieux à vos attentes.

Une partie des données est également collectée pour garantir une mise à disposition correcte du site.

 

  1. Quelles données sont enregistrées, et à quoi servent-elles ?

 

À chaque visite de notre site Internet, les serveurs de notre fournisseur d’accès enregistrent temporairement chaque session dans un fichier journal. Les données techniques ci-après sont alors collectées.

  • Adresse IP de l’ordinateur demandeur
  • Date et heure d’accès
  • Page Internet qui a immédiatement précédé la connexion et, le cas échéant, mot-clé recherché
  • Nom et URL du fichier consulté
  • Recherches effectuées (horaire, fonction de recherche générale sur le site produits, etc.)
  • Système d’exploitation de votre ordinateur (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Navigateur utilisé (mis à disposition par l’agent utilisateur)
  • Type d’appareil en cas d’accès depuis un téléphone portable
  • Protocole de transfert utilisé

La collecte et le traitement de ces données permettent de sécuriser et de fiabiliser le système, d’effectuer des analyses d’erreur et de performance, de réaliser des statistiques internes et d’optimiser notre offre Internet. Ils nous permettent par ailleurs d’organiser notre site Internet en fonction de nos groupes cibles, c’est-à-dire d’y proposer des contenus ou informations ciblés qui pourraient vous intéresser.

L’adresse IP permet également de prédéfinir la langue du site Internet. En outre, elle est analysée avec d’autres données à des fins d’information et de lutte contre des attaques visant l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations illicites ou abusives du site Internet. Le cas échéant, elle est utilisée à des fins d’identification dans le cadre d’une procédure pénale et lors d’actions au civil et au pénal engagées contre les utilisateurs concernés.

Enfin, nous utilisons des cookies ainsi que des applications et des outils d’aide (reposant sur l’utilisation de cookies). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet aux sections de la présente déclaration de protection des données consacrées aux cookies, outils de suivi, publicités et plugins sociaux.

Ces traitements de données reposent légalement sur notre intérêt légitime.

Nous ne pouvons garantir le respect des dispositions de protection des données sur les sites Internet externes accessibles via un lien figurant sur notre site Internet.

 

  • Lors de l’utilisation d’un formulaire de contact

Vous avez la possibilité d’utiliser un formulaire pour nous contacter, notamment dans le cadre de l’organisation d’évènements privés. Pour ce faire, vous devez obligatoirement indiquer les données à caractère personnel ci-après.

  • Nom et prénom
  • Adresse e-mail
  • Téléphone (facultatif)

Nous utilisons ces données et d’autres informations fournies à titre facultatif uniquement pour répondre le mieux possible à votre demande. Concernant les bases légales, nous justifions ces traitements de données par notre intérêt légitime ou, si vous nous contactez dans le but de conclure un contrat, par l’exécution des mesures précontractuelles que vous nous demandez d’effectuer.

 

  • En cas d’inscription à notre NEWSLETTER

Vous avez la possibilité de recevoir notre newsletter en cliquant sur « NEWSLETTER » dans le menu secondaire apparaissant en bas des pages de notre site.

Vous recevrez alors une demande de confirmation par e-mail qui indiquera les finalités de traitement de vos données personnelles que vous pouvez accepter sélectivement ou refuser.

Si vous êtes inscrit à notre newsletter et que vous ne souhaitez plus recevoir nos envois ou ne plus recevoir certains de nos envois, vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment, pour l’ensemble des envois auxquels vous avez souscrit ou sélectivement.  Pour procéder, il vous suffit de de cliquer sur le lien « se désinscrire » figurant au bas de la newsletter. Si vous choisissez de vous désinscrire de la totalité de nos envois, vos données seront automatiquement effacées du fichier prévu à cet effet.

 

  • Pour toute demande par e-mail, téléphone ou fax

Si vous nous contactez par e-mail, téléphone ou fax, votre demande, y compris toutes les données à caractère personnel qui en résultent (nom, demande), seront enregistrées et traitées par nos soins dans le but de traiter votre demande. Nous ne partagerons pas ces informations sans votre consentement.

 

  1. Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

 

Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps que nous le jugeons indispensable ou approprié afin d’assurer le respect des lois en vigueur ou tant qu’elles répondent à une nécessité au regard des objectifs en vue desquels elles ont été recueillies. Nous effaçons vos données personnelles aussitôt qu’elles ont perdu leur utilité et, en tout état de cause, à l’échéance du délai maximum de conservation fixé par la loi.

 

  1. Où les données sont-elles enregistrées ?

 

Vos données sont enregistrées dans des bases de données situées en Suisse. Nous sommes tenus par la loi de vous communiquer le nom du porteur du fichier contenant vos données personnelles. Il s’agit de Café Léman SA, 17 avenue de Rhodanie, CH-1007 Lausanne.

 

  1. A quelles fins traitons-nous vos données personnelles ?

Les données à caractère personnel que nous traitons sont utilisées dans le cadre de notre relation d’affaires, ou plus généralement pour pouvoir communiquer avec vous, affiner les sujets d’intérêts pour vous, vous transmettre des informations qui vous sont pertinentes ainsi que pour maintenir notre liste de contacts et de clients.

En clair, nous traitons vos données uniquement dans le but de répondre au mieux à vos attentes.

Nous traitons vos données personnelles aux fins suivantes :

 

  • Si vous remplissez un formulaire de contact, nous utilisons vos données pour répondre à vos questions, pour vous envoyer des informations ou pour exécuter d’autres tâches sur votre demande.
  • Si vous êtes déjà client(e), nous pouvons vous envoyer des publicités sur nos produits et services en utilisant, par exemple, votre nom et votre adresse postale.
  • Si vous vous abonnez à un service comme notre newsletter en nous fournissant votre adresse e-mail et votre nom, nous utilisons dès lors ces données pour vous envoyer notre newsletter.
  • Si vous interagissez avec nous sur des réseaux sociaux tiers, nous traitons les données y afférentes sur ces réseaux (nos interactions avec vous sur un réseau social tiers seront soumises aux politiques de confidentialité et aux conditions d’utilisation du réseau social en question).
  • Nous traitons les métadonnées que nous collectons de vous afin d’améliorer notre Site Web, d’analyser les tendances de trafic et l’utilisation du Site Web, à des fins d’opérations marketing ciblées, dans le but de développer et d’analyser des données statistiques et démographiques ou pour optimiser notre présence en ligne ainsi que nos efforts commerciaux.

 

  1. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

Vous disposez des droits ci-après quant à vos données personnelles.

  • Vous pouvez demander à consulter vos données personnelles enregistrées.
  • Vous pouvez faire rectifier, compléter, verrouiller ou supprimer vos données personnelles. Les données peuvent être verrouillées au lieu d’être supprimées si des obstacles factuels ou juridiques s’opposent à leur suppression (par exemple obligations de conservation légales).
  • Si vous avez créé un compte client, vous pouvez le supprimer ou le faire supprimer.
  • Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing.
  • Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement avec effet pour l’avenir.
  • Vous pouvez exiger le transfert de vos données.

Pour exercer vos droits, il vous suffit d’adresser un courrier à:  Privacy, Café Léman SA, 17 avenue de Rhodanie, CH-1007 Lausanne ou d’envoyer un e-mail à: privacy@cafeleman.ch.

De plus, vous avez le droit de déposer un recours à tout moment auprès d’une autorité de protection des données.

 

  1. Vos données sont-elles transmises à des tiers ?

Nous ne revendons pas vos données.

Vos données personnelles peuvent être transmises à des prestataires sélectionnés et uniquement dans la mesure où elles sont indispensables à la fourniture du service. À cet égard, il s’agit de prestataires de support informatique, d’émetteurs de cartes d’abonnement, de prestataires de transport (p. ex. La Poste Suisse), de notre fournisseur d’accès à Internet (cf. section sur l’utilisation des sites Internet) et de prestataires mentionnés aux sections sur les outils de suivi, les plugins sociaux et les publicités.

Vos données peuvent également être transmises aux entreprises du groupe Caviar House Airport Premium et Caviar House & Prunier group SA. Ces autres entreprises du groupe sont autorisées à utiliser vos données personnelles dans leur propre intérêt pour les mêmes buts que nous le faisons. Tel est le cas en particulier de l’utilisation de vos données personnelles pour des analyses individualisées et personnalisées du comportement de la clientèle et des activités de marketing direct.

 

  1. Comment sont utilisés les plugins d’analyse et de ciblage marketing ?

 

Pour concevoir et optimiser en continu notre site Internet de manière à répondre aux besoins des utilisateurs, nous recourons aux services d’analyse Internet de Google. Les traitements de données ci-après dépendent de votre consentement.

Notre site utilise des services d’analyse et de ciblage marketing fournis pas des entreprises tierces (fournisseurs). Ces services sont rendus possible par l’utilisation de cookies. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site, y compris votre adresse IP sont transmises et stockées sur des serveurs pouvant être situés à l’étranger, y compris dans un pays offrant un niveau inférieur de protection des données par rapport à la Suisse ou l’Union européenne.

Le fournisseur utilisera ces informations dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet. Le fournisseur est susceptible de communiquer ces données à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent ces données pour leur propre compte.

Notre site utilise les services de régies publicitaire et d’analyse suivants:

  • Google Analytics de Google Inc.
  • Google Remarketing Tag de Google Inc.
  • Google Tag Manager de Google Inc.

 

  1. Que sont les cookies et quand sont-ils utilisés ?

 

Lors de votre première connexion sur le site web de www.cafeleman.ch vous êtes avertis par un bandeau en bas de votre écran que des informations relatives à votre navigation sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dénommés « cookies ».

 

Les cookies sont de petits fichiers stockés sur votre ordinateur ou terminal mobile lorsque vous visitez ou utilisez notre site Internet. Les cookies enregistrent certaines préférences via votre navigateur ainsi que des données sur les échanges avec le site Internet via votre navigateur. Un identifiant peut être attribué à un cookie lors de son activation, ce qui permet d’identifier votre navigateur et d’utiliser les données contenues dans le cookie. Vous pouvez configurer votre navigateur de sorte qu’un avertissement s’affiche sur votre écran avant le stockage d’un cookie. Il est également possible de renoncer aux avantages des cookies personnels. Dans ce cas, certains services ne seront pas accessibles.

 

Nous utilisons des cookies pour analyser le comportement général des utilisateurs. L’objectif est d’optimiser nos interfaces numériques pour en faciliter l’utilisation et rendre la recherche de contenus plus intuitive. Nous souhaitons pouvoir les construire et les structurer de façon plus compréhensible. Nous entendons adapter nos interfaces numériques à vos besoins pour les rendre plus conviviales. Grâce aux cookies, nous pouvons enrichir le site Internet de contenus ou informations ciblés qui pourraient vous intéresser.

 

La plupart des navigateurs acceptent les cookies par défaut. Vous pouvez cependant configurer votre navigateur pour qu’aucun cookie ne soit enregistré sur votre ordinateur ou pour recevoir systématiquement une notification à chaque nouveau cookie. Les liens suivants vous expliquent comment configurer le traitement des cookies.

La désactivation des cookies peut également se faire directement via l’outil Cookie Notice for GDPR & CCPA mis en place sur le site www.cafeleman.ch Interactif, il permet de gérer vos cookies via un bandeau disponible en bas de la page visionnée. Pour désactiver un cookie, il suffit de cliquer sur « refuser ».

La désactivation des cookies peut entraîner une impossibilité d’utiliser certaines fonctions de notre site Internet. Les traitements de données décrits dans ce paragraphe reposent légalement sur notre intérêt légitime.

 

  1. Que sont les plugins sociaux et à quoi servent-ils ?

Vous pouvez utiliser sur notre site Internet les plugins sociaux ci-après.

  • Instagram.com de Facebook Inc. (1601 S. California Ave, Palo Alto, CA 94304, États-Unis)
  • YouTube (LLC, 901, avenue Cherry, San Bruno, CA 94066, États-Unis).

Les plugins sociaux servent à personnaliser nos pages Internet. Par défaut, les plugins sont désactivés sur nos pages Internet et n’envoient donc pas de données aux réseaux sociaux.

Vous pouvez activer tous les plugins en cliquant sur le bouton «Activer les médias sociaux» (solution des 2 clics). Cliquez à nouveau pour désactiver les plugins.

Lorsque les plugins sont activés, votre navigateur établit une connexion directe avec les serveurs du réseau social en question dès que vous visitez notre site Internet. Le contenu du plugin est directement transmis du réseau social à votre navigateur, qui l’intègre au site Internet.

Une fois le plugin intégré, le fournisseur correspondant est informé que votre navigateur a appelé cette page de notre site Internet même si vous n’avez pas de compte dans ce réseau social ou n’y êtes pas connecté(e) à ce moment-là. Cette information (y compris votre adresse IP) est directement transmise de votre navigateur à un serveur du fournisseur (le plus souvent aux États-Unis) pour y être enregistrée. Ainsi, nous n’avons aucune influence sur la gestion des données que le fournisseur collecte grâce au plugin.

Si vous êtes connecté(e) au réseau social, celui-ci peut associer directement la visite de notre site Internet à votre compte utilisateur. De même, si vous interagissez avec les plugins, cette information sera directement transmise à un serveur du fournisseur pour y être enregistrée. Cette information peut aussi être publiée sur le réseau social et, dans certaines circonstances, présentée à d’autres utilisateurs du réseau social.

Le fournisseur du réseau social pourra éventuellement utiliser cette information à des fins publicitaires et d’étude de marché, ou pour mieux adapter son offre aux besoins des clients. Il est possible que des profils d’utilisation, de centres d’intérêt et de relations soient établis afin d’évaluer l’utilisation que vous faites de notre site Internet en fonction des publicités qui vous sont présentées sur le réseau social, par exemple, ou pour informer d’autres utilisateurs de vos activités sur notre site Internet et vous fournir d’autres services en rapport avec l’utilisation du réseau social.

Pour connaître la finalité et l’étendue de la collecte de données, savoir comment les fournisseurs des réseaux sociaux traitent et utilisent les données, vous informer de vos droits à cet égard et des possibilités de configurer vos équipements pour préserver votre sphère privée, veuillez consulter directement les déclarations de protection des données de chaque fournisseur.

Si vous ne voulez pas que le fournisseur du réseau social associe les données collectées via notre site Internet à votre compte utilisateur, pensez à vous déconnecter de ce réseau social avant d’activer les plugins.

Les traitements de données décrits dans ce paragraphe dépendent de votre consentement.

 

  1. Sécurité des données

 

Nous recourons à des mesures de sécurité techniques et opérationnelles appropriées afin de protéger les données à caractère personnel que nous conservons contre la manipulation, la perte partielle ou intégrale et l’accès non autorisé de tiers. Nos mesures de sécurité sont améliorées en continu conformément à l’évolution technologique.

Nous prenons également très au sérieux la protection des données au sein de notre entreprise. Nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que les prestataires externes que nous mandatons sont tenus à des obligations de confidentialité et au respect des dispositions de la loi sur la protection des données.

Nous prenons des mesures de précaution adaptées afin de protéger vos données. Toutefois, nous vous invitons à rester vigilants dans la transmission d’informations via Internet et d’autres moyens électroniques, sachant que nous ne pouvons garantir la sécurité des informations transmises de cette manière.

 

  1. Modifications de la présente déclaration de protection des données

 

Dernière mise à jour: Mars 2021